Don de sang : un geste simple qui sauve des vies

[13 juin 2016 - 17h16] [mis à jour le 14 juin 2016 à 10h01]

Ce 14 juin se tient la Journée mondiale du donneur de sang 2016. Elle est l’occasion pour l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), de promouvoir le don volontaire et bénévole, mais aussi de rendre hommage aux personnes qui – par ce geste – sauvent des vies. Le thème retenu pour cette édition 2016 : Le sang, un lien universel.

Chaque année, 108 millions de dons de sang sont collectés dans le monde, ce qui représente une augmentation de 25% depuis la création de l’événement, en 2004.

Cependant près de la moitié de ces dons sont réalisés dans les pays à faible revenu alors qu’ils représentent 80% de la population mondiale. Vous l’aurez compris, la demande y est supérieure à l’offre et les services de transfusion sanguine sont confrontés à la nécessité de trouver suffisamment de sang tout en assurant la qualité et la sécurité.

« Un approvisionnement suffisant ne peut être garanti qu’à travers des dons de sang réguliers par des donneurs volontaires non rémunérés », explique l’OMS. « Le but est que tous les pays parviennent à s’approvisionner exclusivement auprès de donneurs de sang volontaires non rémunérés d’ici 2020. » Actuellement, seule une quarantaine de pays mettent ces recommandations en pratique.

Ce 14 juin en France

Les objectifs de la campagne 2016 sont donc de « sensibiliser davantage le grand public et encourager ceux qui n’ont jamais donné leur sang, en particulier les jeunes en bonne santé, à commencer à le faire. »

En ce mois de juin, en France, le niveau des réserves en produits sanguins est très bas. A l’approche de l’été, période sensible où la fréquentation des collectes baisse, il est donc primordial de donner son sang. Les équipes de l’Etablissement français du sang (EFS) vous attendent dans l’un des 300 lieux de collecte toute cette semaine.

« Les produits sanguins ont une durée de vie courte : 42 jours pour les globules rouges, 5 jours pour les plaquettes », rappelle l’EFS. « Pour que les réserves soient reconstituées régulièrement, il est donc essentiel que les donneurs se mobilisent chaque jour. »

Pour donner, vous devez être âgé de 18 à 70 ans et peser au moins 50kg. Ne venez pas à jeun et pensez à bien vous hydrater. Enfin n’oubliez pas votre pièce d’identité pour un premier don. Pour savoir où donner, rendez-vous sur jedonnemonsang.net.

Retrouvez ci-après les points clés du don de sang en France (infographie éditée par l’EFS):

Partager cet article