Don de sang : le rôle essentiel des étudiants

26 mars 2012

L’Etablissement français du Sang (EFS) mobilise les étudiants. Elle veut davantage les inciter à donner leur sang. Pour cela, elle vient d’ailleurs de lancer une enquête qui se déroulera jusqu’à la fin du mois d’avril, pour mieux connaître cette population.

En 2011, en France, 413 000 donneurs de sang appartenaient à la tranche d’âge des 18-24 ans. Ils ont représenté ainsi 24% des donneurs sur un total de 1 725 000 en France. « Ces jeunes sont un potentiel important », explique l’EFS. « En effet, ils ont été 53% des nouveaux donneurs en 2011. Le don de sang est un geste qui a du sens pour les 18-19 ans notamment. Ils considèrent ce geste comme un premier acte citoyen. »

C’est pourquoi l’EFS veut en savoir plus sur la population étudiante. Ses responsables ont donc décidé de lancer une enquête auprès de cette cible privilégiée. « Tous les étudiants sont invités à répondre à un questionnaire en ligne. Cette enquête vise à mieux cerner leurs connaissances et leurs attentes », explique l’EFS. Disponible jusqu’à la fin du mois d’avril via www.etudiant.dondusang.net , cette étude devrait livrer ses premiers enseignements au mois de juin.

Pour tout savoir sur le don de sang, rendez-vous sur le site www.dondusang.net. Vous trouverez l’adresse des différents lieux de collecte à la rubrique Où donner ? Par ailleurs, l’EFS a mis en place sur son site internet une météo du sang. Cinq niveaux ont été établis :
– Stable;
– Fragile;
– Très fragile ;
– Urgent ;
– Très urgent.

Actuellement, la situation est fragile. L’EFS précise d’ailleurs « surveiller de très près le nombre de dons réalisés. Restons vigilants : 10 000 dons sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins des malades ».

  • Source : EFS, 123 mars 2012

Aller à la barre d’outils