Accueil » Santé Publique » Don de sang : une Journée pour dire oui à la vie

Ce samedi 14 juin, c’est la Journée mondiale du don de sang. A cette occasion, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) rappelle « la nécessité de dons réguliers pour éviter les pénuries dans les hôpitaux et dispensaires, en particulier dans les pays en développement ». Un enjeu stratégique pour la survie de millions de patients.
« La sécurisation des transfusions sanguines est une nécessité absolue pour accompagner les progrès médicaux en cours dans de nombreux pays en développement » souligne l’OMS. « Les complications de l’accouchement, les anémies infantiles ne peuvent être combattues sans l’apport régulier et sécurisé de produits sanguins ».
Cette année, la célébration principale a lieu à Dubaï, aux Emirats arabes Unis. Mais la manifestation sera relayée dans plus de 100 pays à travers le monde. En France où l’on compte seulement 4% de donneurs réguliers, l’Etablissement français du Sang (EFS) se mobilise à travers une campagne nationale d’affichage et des spots radio.
Des écrivains mettent cette année, leur talent au service du don « en imaginant de courtes histoires fondées sur le lien entre donneurs et receveurs ». Elles seront lues par des conteurs dans 21 villes de France métropolitaine, ainsi qu’en Guadeloupe, à la Martinique et à la Réunion. Et bien naturellement… des collectes de sang seront organisées à proximité des animations. Pour connaître le programme complet de la Journée, rendez-vous sur http://journeemondiale.dondusang.net

Source : OMS, Etablissement français du Sang, juin 2008
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.