Don du sang : il y a urgence

08 juin 2021

A l’orée de la saison estivale, la pénurie de dons de sang est malheureusement un marronnier. Mais aujourd’hui, ce manque se fait encore plus sentir. « Après les jours fériés de mai qui ont causé une baisse importante des réserves de sang, nous constatons avec le déconfinement une chute de la fréquentation de ces collectes », relaie l’Établissement français du sang (EFS).

A ce jour, moins de 85 000 poches sont disponibles sur le territoire. On estime que 10 000 dons quotidiens sont nécessaires pour répondre à la demande. Les groupes sanguins O et B sont particulièrement impactés par cette pénurie. Vous souhaitez donner votre sang ? Prenez rendez-vous au plus près de chez vous ou de votre lieu de travail en cliquant sur cette page.

Quelques contre-indications

Il existe plusieurs motifs d’empêchement du don, d’ordre infectieux, médicamenteux ou encore sexuels. Vous saurez tout à ce sujet sur cette page. Et pour être sûr(e) de votre éligibilité, faites le test en cliquant sur ce lien. 

A quoi sert le sang ?

En constante augmentation depuis 15 ans, les dons du sang couvrent les besoins urgents des patients (hémorragie maternelle, accidents, intervention chirurgicale). Mais aussi les besoins chroniques des malades souffrant de pathologies du sang ou de cancers : une population représentant 47% des personnes transfusées. Au total, un million de Français sont soignés voire sauvés chaque année grâce au don du sang.

A partir du plasma, la science permet aussi la production de certains médicaments aujourd’hui prescrits dans la prise en charge de 200 maladies.

Aller à la barre d’outils