Accueil » Santé Publique » Donner de l’air aux centres 15…

Alain Garcia, Directeur de l’Agence régionale d’Hospitalisation (ARH) d’Aquitaine, observe avec justesse qu’« environ 20% des appels reçus par le SAMU 33 ne relèvent pas de l’urgence ». Ces coups de fils encombrent donc les professionnels du 15, et risquent de retarder la prise en charge d’une urgence vraie.
L’idée du site pilote www.infocitoyen33.sante.gouv.fr/, c’est de mettre à disposition des appelants « un ensemble de renseignements très pratiques avec par exemple les pharmacies de garde, la localisation et les principales caractéristiques des établissements de santé, des guides pratiques sur les examens médicaux… », poursuit Alain Garcia. « Le message au grand public est donc très clair : pour une information pratique, n’appelez pas les services d’urgence ».
L’expérimentation menée en Gironde comprend également de nouvelles dispositions concernant la réception des appels. L’objectif est ici d’orienter le plus rapidement possible vers un médecin, vers la plate-forme d’informations ou un dispositif d’hébergement d’urgence. « Des permanenciers formés à la santé prennent en charge les appels », enchaîne Alain Garcia. L’ensemble du processus doit faire l’objet d’une évaluation « au cours du mois de février ». Il pourrait de servir de socle ensuite, à un déploiement dans toutes les régions.

Source : ARH Aquitaine, Interview d’Alain Garcia, janvier 2009
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.