Dons de lait : quelles précautions avec la Covid-19 ?

09 décembre 2021

A priori, la Covid-19 n’est pas un frein à l’allaitement maternel. Mais comment se déroule le recueil de lait dans les lactariums ? Comment se sont adaptés ces établissements en cette période d’épidémie ?

Pour limiter le risque infectieux, « les équipes suivent des procédures utilisant des détergents-désinfectants et/ou une stérilisation (…) contre le SARS –CoV-2. Les donneuses sont bien informées de l’importance du respect de règles d’hygiène strictes lors du recueil et du transport du lait », détaille l’Association des lactariums de France (ADLF).

Comme pour toute prise de rendez-vous médical, un questionnaire renseigne la présence de « symptômes évocateurs de Covid-19 (fièvre, céphalées, asthénie importante, toux, diarrhée, vomissements, anosmie….), un diagnostic confirmé » ou encore le fait d’être « cas contact d’une personne atteinte de COVID-19 dans les 14 derniers jours ».

Le don autorisé hors phase de contagiosité

En cas de symptômes, l’ADLF autorise le don de lait à condition de décaler la collecte lait jusqu’à ce que la mère ne soit plus considérée comme contagieuse  :

  • « 7 jours après le début des symptômes pour les mères atteintes symptomatiques, et au moins 48h sans fièvre ni dyspnée» ;
  • « 7 jours après le premier résultat de test diagnostic positif par amplification moléculaire (RT-PCR, RT-LAMP) ou test antigénique (pour les mères atteintes de COVID-19 asymptomatique).»

A noter : Selon les données scientifiques disponibles à ce jour, le passage du SARS-CoV-2 dans le lait maternel reste en effet rare et/ou transitoire : « l’absence d’infectiosité prouvée du lait » et « le devenir rassurant des enfants »sont des points qui incitent à l’optimisme.

* premier lait maternel très riches en nutriments, en vitamines, en sels minéraux

  • Source : Association des lactariums de France, décembre 2021 - https://www.lllfrance.org/

  • Ecrit par : Laura Bourgault – Édité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils