Jeunes mamans : comment donner votre lait ?
08 décembre 2021
Des pénuries de lait maternel ont été rapportées dans les hôpitaux de France. Ces réserves s’avèrent pourtant indispensables pour assurer les besoins nutritionnels de certains bébés nés avant terme. Quelles sont les conditions pour donner son lait ?
L’allaitement maternel présente des bienfaits évidents pour les nouveaux nés. Chez les prématurés, « il soutient le développement du tube digestif (facteurs de croissance du lait maternel) et la défense de l’organisme contre les infections. Il contribue ainsi à prévenir certaines complications spécifiques et potentiellement graves liées à la prématurité (infections, entérocolite ulcéro-nécrosante, rétinopathie) », explique l’Association des Lactariums de France.
Ces lactariums interviennent pour fournir du lait maternel aux prématurés dont les mamans ne peuvent pas toujours tirer leur propre lait en quantité suffisante pour nourrir leur enfant. Ce lait maternel donné au biberon bénéficie aussi aux petits n’ayant pas encore le réflexe de succion du fait de leur prématurité : la tétée au sein demande en effet plus d’énergie que la tétée au biberon.
Problème, dans plusieurs CHU d’Ile-de-France, de Marseille et de Bordeaux notamment, les réserves de lait maternel sont insuffisantes pour couvrir les besoins des nourrissons.
Gratuit, anonyme, sécurisé
Gratuit et anonyme, le don de lait maternel s’effectue auprès des femmes allaitant leur enfant et qui souhaitent donner leur surplus de lait.
Première étape : un entretien et un prélèvement sanguin pour éliminer tout risque infectieux (VIH/SIDA, hépatites B et C…). A la maison, à l’aide d’un tire-lait, « la maman recueille son surplus de lait chaque jour, le congèle et le remet aux équipes du lactarium qui passent le récupérer toutes les trois semaines à son domicile », décrivent les spécialistes du Lactarium régional d’Ile-de-France.
Les contrôles bactériologiques et virologiques du lait permettent ensuite de vérifier sa pureté (absence de staphylocoques…). La pasteurisation (le lait est porté à 62,5°C pendant 30 minutes) élimine le risque infectieux et un second contrôle est effectué dans la foulée.
Classé parmi les produits de santé, le lait maternel est ensuite délivré aux parents sur prescription médicale, et remboursé à 100% par la Sécurité sociale.
Pour trouver le lactarium le plus proche de chez vous, cliquez ici.
A noter : « Le lait de donneuses est le meilleur choix après le lait tiré par la mère », décrit la Leche League, association de soutien à l’allaitement maternel.
* premier lait maternel très riches en nutriments, en vitamines, en sels minéraux
-
Source : Association des lactariums de France, décembre 2021 - https://www.lllfrance.org/
-
Ecrit par : Laura Bourgault - Édité par : Emmanuel Ducreuzet