











Accueil » Santé Publique » Médicaments » Dopage des étudiants : vers une explosion du marché des psycho stimulants !
Aux Etats-Unis, le recours de plus en plus systématique des étudiants aux psycho stimulants inquiète les médecins. Dans certains lycées, un étudiant sur trois prendrait ainsi du methylphenidate, la ritaline habituellement prescrite aux enfants hyperactifs.
Et bien sûr tous ne souffrent pas dhyperactivité, au sens clinique du terme en tout cas ! Pire : certains parents, inquiets des performances scolaires de leur progéniture, choisiraient même délibérément dadministrer le produit pour améliorer leur niveau de concentration !
Lors dun récent congrès à Palo Alto en Californie, des médecins américains se sont penchés sur les problèmes éthiques soulevés par ces abus. Judith Illes, de luniversité de Stanford en Californie, se demande ainsi ce qui pourrait bien se passer à léchelle dun pays si toutes ses forces vives augmentaient ainsi leurs performances cognitives de cette façon ? Elle sinterroge notamment sur les conséquences liées « aux valeurs transmises à travers les générations, à la justice sociale, à léducation voire sur lemploi »
Les auteurs prédisent également une véritable explosion de la vente des psycho stimulants au cours des cinq prochaines années. Le marché est en effet prometteur Et pas seulement aux Etats-Unis. Comme une spécialiste de la question le rappelait récemment dans les colonnes du British Medical Journal, « lEurope est la prochaine cible de lindutrie pharmaceutique » dans ce domaine.
Source : The Lancet, Vol. 362, n°9378, British Medical Journal, Vol. 326, 11 janvier 2003
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.