Douleur chronique : l’acupuncture, c’est mieux que rien !

[11 septembre 2012 - 16h48] [mis à jour le 19 décembre 2013 à 14h53]

Bien mieux qu’un placebo…L’acupuncture serait bel et bien efficace contre certaines douleurs chroniques. C’est ce que confirme une équipe américaine qui a réalisé une méta-analyse importante sur la question.

L’équipe d’Andrew J. Vickers (Memorial Sloan-Kettering Cancer Center, New York) a compilé plusieurs études rassemblant les dossiers médicaux de 17 922 patients aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne, en Allemagne, en Espagne et en Suède. L’objectif était de comparer l’intérêt de l’acupuncture traditionnelle avec les effets d’une prise en charge par placebo.

L’acupuncture est une pratique de médecine chinoise traditionnelle, qui repose sur la pose d’aiguilles en des points précis du corps du patient. Chacune de ces aiguilles doit stimuler un point spécifique, et la méthode est largement employée dans le monde pour le traitement de la douleur. Au-delà de la tradition, est-elle réellement utile ?

Des aiguilles efficaces

« Nous avons découvert que l’acupuncture se révèle plus efficace que le placebo pour traiter la douleur chronique », soulignent les auteurs. De bien meilleurs résultats ont ainsi été observés dans la prise en charge des douleurs dorsales et cervicales. Sans compter que l’acupuncture soulagerait aussi les douleurs liées à l’arthrose, et certaines céphalées chroniques.

Les auteurs ont également comparé l’acupuncture à des techniques présentées comme proches de cette dernière, mais utilisant des aiguilles rétractables. Voire des… stimulations électriques ! Là encore, l’acupuncture – la vraie ! – s’est montrée nettement supérieure. A leurs yeux, l’acupuncture est une option thérapeutique raisonnable pour traiter les patients souffrant de douleur chronique ». Raisonnable et… dénuée d’effets secondaires lorsqu’elle est pratiquée dans les règles, par un médecin.

Cet article est aussi disponible en Arabe

Partager cet article