Douleurs articulaires : la faute à la météo ?
02 mars 2023
C’est un ressenti assez largement partagé par les personnes qui souffrent des articulations : le froid et l’humidité auraient tendance à accentuer les douleurs. Mais est-ce une réalité scientifiquement démontrée ?
Ciel maussade, températures négatives, humidité dans l’air : voilà le cocktail qui expliquerait pourquoi les douleurs aux articulations des genoux, des hanches ou des doigts se feraient plus fortement ressentir lorsqu’il fait mauvais. C’est en tout cas un discours largement entendu dans les cabinets des médecins et des rhumatologues, que plusieurs équipes de chercheurs ont voulu vérifier. Avec des résultats plutôt contrastés.
L’une des dernières études d’ampleur sur le sujet, publiée dans Nature en 2019, est le fruit d’un travail de chercheurs de l’université de Manchester. Pendant 6 mois environ, plus de 2 600 Britanniques ont quotidiennement renseigné une application pour smartphone spécialement conçue pour l’étude. Dotée d’un GPS, l’application a permis de mettre en relation le niveau de douleur ressentie quotidiennement par les participants et les données météos de la région dans laquelle ils se trouvaient.
L’étude a ainsi conclu que les jours humides et venteux, avec une faible pression atmosphérique, augmentaient de 20% le risque de ressentir davantage de douleurs qu’une journée moyenne. Et que la température semblait également jouer un rôle : moins elle était élevée et accompagnée de vent et d’humidité, plus la douleur était importante.
« Pas cliniquement pertinente »
Mais quelle est la valeur scientifique de ces « relations significatives » entre météo et douleurs ressenties ? D’étude en étude, la question semble difficile à trancher pour de bon. L’une d’elles, publiée en 2014 dans la revue Pain, a évalué pendant deux ans l’association entre les douleurs de plus de 200 patients souffrant d’arthrose de la hanche et les variables météorologiques.
Si elle a confirmé « l’opinion générale des patients atteints d’arthrose selon laquelle la pression barométrique et l’humidité relative influencent les symptômes perçus de l’arthrose », la contribution des variables météorologiques à la gravité des symptômes, évaluée à moins de 1%, « n’est pas considérée comme cliniquement pertinente ».
Mode de vie ?
On peut également citer cette étude menée en 2015 sur 810 patients âgés atteints d’arthrose du genou, de la main et de la hanche, dans 6 pays européens, qui confirme « une relation causale entre la douleur articulaire et les variables météorologiques », mais reconnaît que les associations entre les changements météorologiques quotidiens et la douleur ne confirment pas cette causalité…
Bref, si vous « sentez » davantage vos genoux, vos doigts ou vos hanches lorsque le temps est froid et capricieux, c’est peut-être, tout simplement, une question de mode de vie, suggère le Dr Louis Bessette, chef du service de rhumatologie du CHU de Québec-Université Laval sur le site du Scientifique en chef du Québec. « Quand il fait froid ou qu’il pleut, les gens restent à l’intérieur et bougent peu. C’est l’inactivité et non la température froide et l’humidité, qui exacerberait la douleur ».