











Accueil » Médecine » Maladies chroniques » Drépanocytose : limiter le risque de crise…
Kateryna Kon/shutterstock.com
Un nouveau-né sur 1 900 soit environ 450 nouveaux cas chaque année en France… La drépanocytose est la maladie génétique la plus fréquente dans notre pays. Elle est aussi particulièrement méconnue. La journée mondiale de lutte contre cette affection, ce lundi 19 juin, constitue pour les associations, une bonne occasion de sensibiliser le grand public.
La drépanocytose est caractérisée par une modification de la forme des globules rouges, appelées hématies : en croissant ou en faucille plutôt que biconcave. Moins élastiques, elles peuvent alors obstruer les petits vaisseaux sanguins et bloquer la circulation sanguine. Ces hématies vivent également moins longtemps, au point d’entraîner une anémie dite falciforme. Il en résulte une anémie chronique, des crises douloureuses vaso-occlusives et une sensibilité plus importante aux infections.
L’Association Pour l’Information et la Prévention de la Drépanocytose (APIPD) a justement édité ‘10 règles d’or’ susceptibles d’aider le drépanocytaire à être moins sujet aux crises :
Rappelons que la drépanocytose est très répandue dans le monde. Elle est apparue indépendamment en Afrique et en Inde et touche tout particulièrement les populations de ces régions. Mais les mouvements de populations l’ont rendue très présente en Amérique, plus précisément aux Antilles et au Brésil, et en Europe de l’Ouest.
Source : Association Pour l’Information et la Prévention de la Drépanocytose (APIPD), INSERM, sites consultés le 16 juin 2017
Ecrit par : David Picot – Edité par : Emmanuel Ducreuzet
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.