Dresseur de chiens, mode d’emploi

03 septembre 2010

Officiellement la France compte 2 500 éducateurs canins qui ont un certificat attestant de leurs aptitudes à dresser les chiens. Mais en réalité ils sont bien plus nombreux et n’importe qui peut prétendre être un dresseur. Quand débuter le dressage ? Pourquoi recourir à ces professionnels ?

L’éducateur canin peut occuper un emploi dans un centre de dressage, dans un élevage, au sein d’une association (chiens guide d’aveugles,…), dans un club canin, ou exercer en profession libérale. Pour trouver le bon dresseur, demandez l’avis de votre vétérinaire. Vous pouvez aussi prendre conseil auprès des toiletteurs et des associations canines.

« L’éducation du chien commence dès son arrivée à la maison », explique Geoffrey Fournier, éducateur canin en Poitou-Charentes. « Les bons réflexes doivent être appris le plus tôt possible. Si le maître éprouve des difficultés, il peut effectivement faire appel à un éducateur ». Détail d’importance, il est essentiel que les propriétaires du chien participent aux séances de dressage. « Je leur montre ce qu’il faut faire, leur explique pourquoi il faut procéder de telle ou telle manière pour qu’ensuite, ils deviennent autonomes avec leur chien. »

La première règle à faire respecter est bien entendu la propreté. « Ensuite, l’exercice du rappel est également très important. La valeur ajoutée d’un éducateur repose sur le fait qu’il adapte ses méthodes au caractère du chien pour lui apprendre à s’asseoir, à ne pas tirer en laisse ou encore à ne pas bouger… » Enfin notre éducateur canin privilégie les exercices au domicile du maître. « Cela permet d’analyser le comportement du chien en situation réelle ». Pour davantage d’informations, demandez conseil à votre vétérinaire.

  • Source : Interview Geoffrey Fournier, éducateur canin en Poitou-Charentes, 5 août 2010

Aller à la barre d’outils