Drogues : ecstasy et cocaïne ont la cote !

07 août 2003

Dans son quatrième rapport annuel, l’Observatoire français des drogues et des Toxicomanies (OFDT) souligne pour l’année 2002, une hausse de la consommation de cocaïne et d’ecstasy, mais aussi une baisse des pratiques dites d’injection.

Comme le rappelle le rapport, intitulé Tendances Récentes et Nouvelles Drogues » (TREND), les toxicomanes sont souvent accros au tabac. La moitié fument un paquet de cigarettes par jour et du cannabis. Tabac, mais aussi alcool : un sur sept consomme plus de 10 verres d’alcool par jour !

Les injections de substances illicites en revanche, sont en baisse de 54% par rapport à 2001. Cette diminution concerne tout particulièrement les moins de 25 ans. Un chiffre encourageant, mais qui montre que ces tendances n’ont toujours pas disparu malgré le risque majeur d’infection à VIH.

Dans la population générale, la cocaïne enregistre un certain regain : 2% des 15-75 ans l’ont expérimentée, 3% des 15-34 ans et 2,2% des jeunes gens de 17 ans. En milieu festif la consommation d’ecstasy est à la hausse, avec un taux d’expérimentation considérable : 5% pour les garçons et 3% chez les filles à 17 ans.

  • Source : Phénomènes émergents liés aux drogues 2002. Quatrième rapport national du dispositif TREND, Paris, OFDT, Juin 2003, 288 pages.

Aller à la barre d’outils