Drogues : une enquête pour mieux connaître les usagers

27 mai 2016

Qui sont les usagers de drogues illicites ? Quelles sont leurs quantités et les fréquences d’utilisation ? Quelles sont leurs sources d’approvisionnement ? C’est pour répondre à ces questions que l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT), en partenariat avec l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA), vient de lancer la première enquête en ligne.

Strictement anonyme. Pas plus de 15 minutes pour répondre. Cette enquête s’adresse à toutes les personnes majeures ayant consommé au cours des 12 derniers mois du cannabis, de l’ecstasy, de la MDMA, de la cocaïne ou encore des amphétamines.

Disponible à l’adresse www.ofdt.fr/ewsd, cette web survey est menée en parallèle dans six autres pays européens : Croatie, Lettonie, Pays-Bas, République tchèque, Royaume-Uni et Suisse.

A noter qu’en 2013, des chercheurs néerlandais (Institut Trimbos) avaient expérimenté un projet d’enquête en ligne auprès des usagers de drogues illicites dans sept pays de l’UE. Cette expérimentation a permis de recueillir des informations inédites sur les quantités et la fréquence d’utilisation de différentes drogues ainsi que sur les sources d’approvisionnement.

Les données françaises seront analysées conjointement par l’OFDT et l’Observatoire européen. « Elles seront utilisées à des fins de recherche publique uniquement et les résultats seront publiés en français courant 2017 », explique l’OFDT.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le www.ofdt.fr.

  • Source : OFDT, mai 2016

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils