Drogues : le foie a de la mémoire…

21 août 2002

Stupeur au Royaume-Uni ! La mortalité par suite de troubles hépatiques chez les hommes de 40 à 59 ans a augmenté de… 259% entre 1993 et 1999 ! La consommation de drogues injectables au cours des seventies serait à l’origine de cette croissance peu ordinaire.
Le Pr John Henry de l’Imperial College de Londres, a établi son constat à partir de données issues de l’Institut national des Statistiques. Parallèlement, il a aussi relevé « une importante augmentation du nombre de cas d’hépatite C, au cours de la période étudiée ».

Ce n’est pas nouveau, l’hépatite C peut effectivement se transmettre par l’usage de drogues injectables. D’après le Public Health Laboratory Service britannique, 8 cas sur 10 sont d’ailleurs associés à l’utilisation de ces dernières. Preuve que le matériel à usage unique n’est pas d’utilisation généralisée.

« Bien que nous n’ayons aucune preuve que les hommes de 40 à 59 ans aient été de grands consommateurs de drogues dans les années 70 et 80, ils ont tout de même vécu au coeur de l’épidémie d’héroïne » ont conclut les auteurs. Un peu court comme explication. Sans doute les auteurs devront-ils y revenir…

  • Source : Imperial College of Science, Technology and Medicine, Londres, 31 juillet 2002

Aller à la barre d’outils