Du calcium ? Dans le lait ou… le wakamé

[27 septembre 2010 - 11h59] [mis à jour le 19 décembre 2013 à 14h40]

Le calcium – qui est un métal… – intervient dans la formation de nos os et de nos dents mais pas seulement. Il joue aussi un rôle prépondérant dans la contraction musculaire, la conduction nerveuse, la production d’hormones, la coagulation sanguine et la régulation de nombreux enzymes. Coup de projecteur sur cet alcalino-terreux, de couleur jaunâtre.

Dans le cadre d’un régime alimentaire équilibré, nous absorbons quotidiennement 1 000mg de calcium environ, ce qui est légèrement supérieur à l’apport journalier recommandé, lequel ne dépasse pas 800mg pour un homme adulte… mais atteint 1 500mg par jour pour une femme après 50 ans, selon l’OMS. Vous en trouverez des quantités dans les yaourts, les amandes et même dans le persil et le cresson.

Pourtant, l’aliment le plus riche en calcium est… le wakamé, une algue très utilisée dans la cuisine japonaise, en salade ou dans les soupes. Le wakamé est en effet dix fois plus riche en calcium que le lait, pourtant bien pourvu lui aussi. Cent grammes de Cantal, d’Emmental ou de Gouda renferment enfin plus de 950 mg de calcium… mais aussi beaucoup de lipides !

Partager cet article