Du foot… et des SMS contre le tabac

28 mai 2004

La Journée mondiale sans Tabac, c’est pour ce lundi 31 mai. C’est aussi l’occasion de présenter des initiatives originales. Le CHU de Nantes a organisé un match de foot et quant à l’opérateur de téléphonie mobile Orange, il se mobilise aussi contre le tabac.

Dès aujourd’hui en effet, Orange et la Caisse primaire d’Assurance maladie de Saône et Loire expérimentent un programme d’aide à l’arrêt du tabac. Fait marquant, il est fondé sur l’envoi par la caisse de mini messages dénonçant les méfaits du tabac. Une idée intéressante puisque ce support de communication connaît un succès incroyable, notamment auprès des adolescents. Plus de 10 milliards de messages envoyés en France en 2003…

Et le foot alors ? Ce n’est pas mal non plus. Hier jeudi au stade Marcel Saupin de Nantes, trois partenaires ont organisé un tournoi de football : l’unité de tabacologie, l’association sportive du CHU et le Comité de Prévention du Tabagisme. Objectif : faire jouer toutes les corporations hospitalières. Une rencontre qui a permis d’exposer les difficultés liées à la prise en charge de la dépendance tabagique, tant chez les patients que… chez les agents hospitaliers.

  • Source : British Medical Journal, n°328, p. 1222

Aller à la barre d’outils