











Accueil » Santé Publique » Médicaments » Du nouveau contre l’angine de poitrine ?
Une équipe américaine a évalué une association thérapeutique qui semblerait prometteuse, contre l’angine de poitrine ou angor. Non seulement elle diminuerait la fréquence des attaques, mais elle augmenterait également la résistance à l’effort des patients.
Aux Etats-Unis, le Dr Bernard Chaitman et son équipe de l’Université de Saint-Louis, ont testé l’efficacité de la ranolazine – un médicament qui fait actuellement l’objet d’une évaluation de la FDA – en association avec des médicaments couramment prescrits tels que l’atenolol, l’amlodipine ou le diltiazem. Au total, plus de 800 patients souffrant d’angines de poitrine et suivis pendant 2 ans, ont participé à ce travail réalisé en double aveugle et contre placebo.
” Nous avons effectivement observé des bénéfices, en termes de douleurs et de capacité d’effort, chez les patients qui ont reçu la ranolazine expliquent les auteurs. Lesquels ajoutent toutefois qu’il est inutile de tirer des conclusions avant la mise en oeuvre d’études complémentaires. Car alors que l’angine de poitrine relève d’un traitement au long cours, pendant plusieurs années, cette molécule n’a pas été évaluée au-delà de 2 ans…
Source : JAMA, 21 janvier 2004
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.