Du nouveau pour les petits asthmatiques

24 octobre 2006

Plus d’un enfant sur dix d’âge scolaire souffre d’asthme. Parmi eux, la moitié ne peut participer à une activité physique ou sportive. Et plus d’un sur quatre estime que la maladie a un impact négatif sur sa vie quotidienne. Des chiffres inacceptables !

Intolérables même, car l’asthme à défaut d’en guérir, se soigne bien. Contre cette maladie inflammatoire qui affecte les bronches, l’objectif n’est pas de prendre en charge la crise elle-même. C’est de l’empêcher, purement et simplement. Les malades doivent donc se soigner tout le temps, surtout pourrait-on dire, lorsqu’ils n’ont pas de crises. Et c’est bien le plus difficile à leur faire accepter !

Les corticoïdes, pris par inhalation pour en limiter les effets secondaires, sont la base même du traitement. Il est également possible de lutter contre l’inflammation par une autre voie, celle des anti-leucotriènes. Ces derniers, qui se prennent sous forme de comprimés, sont indiqués pour les enfants souffrant d’asthme persistant léger dès l’âge de 6 ans.

Aller à la barre d’outils