











Accueil » Médecine » Maladies infectieuses » Du palu dans l’armée américaine
Près de 40 Rangers de l’armée américaine, en mission en Afghanistan, sont revenus aux Etats-Unis avec… le paludisme. Ils auraient contracté la maladie par simple négligence. Plus précisément par défaut d’observance de leur traitement préventif…
Russ Kotwal du Naval Operational Medicine Institute, a réalisé une étude sur 725 Rangers qui se trouvaient en Afghanistan. Une zone rappelons-le, où le paludisme est endémique. Car en temps de guerre le risque de paludisme est beaucoup plus élevé. La destruction des installations d’assainissement -sanitaires et traitement des eaux- et les dégâts urbains offrent aux moustiques des sites de reproduction.
Et dans le cas d’espèce, pas moins de 38 Rangers ont développé un paludisme. Soit 52,4 cas pour 1 000 soldats. Une prévalence extrêmement élevée. Pourtant chaque soldat avait bénéficié d’un traitement prophylactique, qui logiquement protège contre le paludisme.
Un traitement qui semble-t-il n’a pas vraiment été suivi. “La moitié des soldats seulement avait correctement pris ses médicaments“, souligne l’auteur. C’est bien peu. Et cela illustre une fois de plus, que l’efficacité d’un traitement est conditionnée par l’observance du patient.
Source : JAMA, Vol.293 - pp.212-216
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.