Du sang dans les urines ? Consultez !
19 octobre 2015
Seul votre médecin pourra analyser la coloration de vos urines. ©Phovoir
Vous avez observé du sang dans vos urines. Ce phénomène inquiétant n’est pas forcément synonyme de maladie grave. Ces épisodes de saignements doivent néanmoins vous conduire à consulter afin de mener des explorations complémentaires.
L’hématurie désigne la présence de globules rouges dans les urines. La majorité de ces saignements reste invisible à l’œil nu. L’urine semble claire, seule la bandelette test saura renseigner votre praticien. Ces hématuries microscopiques vont l’orienter vers le diagnostic d’un diabète, d’une HTA ou encore d’une insuffisance rénale.
Les hématuries macroscopiques sont en revanche aisément repérables, l’urine étant colorée par le sang. « C’est un motif de consultation aux urgences », explique le Pr Morgan Rouprêt du comité cancérologie de l’Association française d’Urologie (AFU). « Les patients pensent d’emblée à un cancer alors qu’il y a de nombreuses autres causes possibles ». Parmi celles-ci figurent des calculs dans les voies urinaires, des problèmes infectieux au niveau de la prostate, du rein (pyélonéphrite) ou des voies urinaires (cystites).
Chez les sujets de moins de 50 ans, la présence de sang dans les urines est la plupart du temps liée à une infection ou une lithiase (calculs). En revanche chez les plus âgés et les fumeurs, le cancer de la vessie peut être suspecté. L’hématurie doit dans tous les cas conduire à consulter un urologue.
Le saviez-vous ? Votre urine a récemment pris une couleur rouge ? Rien de grave. Certains végétaux comme le chou rouge, la betterave ou encore la rhubarbe sont connues pour colorer nos urines. Autres accusés, les médicaments comme les antibiotiques, certains AINS ou encore les laxatifs !