Pour repousser le rhume, bougez-vous

08 novembre 2010

Pour traverser l’hiver sans un rhume, faites-donc du sport ! Vous renforcerez ainsi vos défenses et éloignerez les infections des voies respiratoires supérieures. Autrement dit, les rhumes donc, mais aussi les sinusites, bronchites et autres pharyngites.

Ce constat ressort d’un travail conduit par le Dr David Nieman et ses collègues de Kannapolis (Caroline du Nord) auprès de 1 002 adultes. Pesés, mesurés, examinés sur le plan cardiovasculaire notamment, tous ont également répondu à un questionnaire sur leur mode de vie : alimentation, activité physique

Au cours des 12 semaines de suivi, les auteurs ont relevé que le nombre de jours sans infections respiratoires était inférieur de 43%, chez ceux qui pratiquaient une activité physique au moins 5 jours par semaine, que chez les sédentaires. En d’autres termes, les « sportifs » sont moins malades. Et lorsqu’ils sont souffrants, ils le sont moins longtemps.

Plus inattendu, Nieman et ses collaborateurs ont aussi interrogé leurs volontaires sur leur « forme perçue ». Il en est ressorti que les personnes qui « se sentent en forme » souffrent également moins que les autres des petits maux de l’hiver.

  • Source : British Journal of Sports Medecine, doi:10.1136/bjsm.2010.077875

Aller à la barre d’outils