
Pour le Dr Jarett Berry de l’Université Southwestern au Texas, « notre objectif n’est pas de montrer que le fait d’être en forme retarde l’inévitable. Mais bien que le sport repousse la survenue de maladies chroniques liées à l’âge ».
Avec ses collaborateurs, Berry s’est appuyé sur les dossiers médicaux de 18 670 patients suivis durant pas moins de… 40 ans. Résultat, les participants les plus en forme, et même ceux qui n’avaient repris une activité physique qu’à quarante ans, se sont avérés par la suite moins exposés au risque de maladie chronique. Une conclusion aussi bien valable pour les femmes, que pour les hommes.
Privilégiez l’endurance…
« Nos recherches confirment que ce sont bien les activités en aérobie comme la marche, la course à pied ou la natation, qui permettent d’améliorer la qualité des dernières années de vie » conclut Jarett Berry. Une conclusion pas si étonnante. Ces activités assurent au cœur un apport régulier d’oxygène. Elles sont bénéfiques en matière de souplesse, favorisent la fonction articulaire et améliorent l’équilibre. Et surtout, elles ont un effet favorable sur le moral.
Selon le National Heart, Blood and Lung Institute américain, « les adultes devraient pratiquer au moins deux heures et demie d’activité modérée à intense par semaine. Ils s’assureraient ainsi des bénéfices sanitaires majeurs ». Des recommandations similaires à celles de l’Organisation mondiale de la Santé. Cette dernière estime en effet que « 150 minutes d’activité d’endurance modérée par semaine ou au moins 75 minutes d’activité soutenue » sont nécessaires pour rester plus longtemps en bonne santé.

Source : Archives of international Medicine, 27 août 2012
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.