Du tabagisme à la mucoviscidose ?

22 janvier 2007

Des chercheurs canadiens mettent une nouvelle fois en garde contre les dangers de la fumée de cigarette. Parmi ses composés –ils sont plus de 4 000- certains pourraient carrément détruire nos défenses contre la mucoviscidose.

Cette maladie que l’on présente comme uniquement génétique, est liée à un dysfonctionnement de la protéine CFTR (pour cystic fibrosis conductance regulator). Or d’après Christine Ouellet et son équipe (Université de Sherbrooke), la fumée de cigarette pourrait justement diminuer voire supprimer l’expression de cette protéine. A cause notamment, d’un phénomène de stress oxydatif.

D’ici à entraîner une mucoviscidose… la conclusion peut paraître osée. Toujours est-il que la moindre expression de cette protéine « pourrait contribuer aux manifestations cliniques observées chez bon nombre de fumeurs », et que l’on retrouve dans la mucoviscidose : toux, expectorations, bronchites bactériennes répétées notamment. Sans compter que cette protéine pourrait aussi être en cause dans la survenue de la broncho-pneumopathie obstructive chronique (BPCO), une pathologie qui affecte de très nombreux fumeurs.

  • Source : Médecine/Science, n°1, vol.23

Aller à la barre d’outils