











Maléfiques les serpents ? Des biochimistes ont trouvé, dans le venin d’une vipère vivant en Floride, un enzyme capable d’ôter le sang sur les tissus. Totalement inoffensif, il détruit une protéine clé des caillots. Est-ce la super lessive bio ?
Rien de plus tenace que le sang sur les vêtements. Leur mauvaise réputation serait toutefois en passe de disparaître. Des biochimistes américains viennent en effet de découvrir qu’une redoutable vipère, dénommée Agkistrodon piscivorous conanti – rien que son nom fait peur, vous ne croyez pas ? – possède dans son venin cet enzyme capable de dissoudre les caillots de sang. Miracle ? Poudre aux yeux ? Jugez-vous même.
” Nous avons appliqué l’enzyme sur des tâches de sang déposées sur des échantillons de venin, préalablement séchés à l’air pendant une heure “, rapporte le Pr Iimoto de l’université de Wittier en Californie. ” Le matin suivant, nous les avons lavés à la machine avec des échantillons qui n’avaient pas reçu d’enzyme au préalable. Après séchage, nous avons constaté que les taches de sang après traitement enzymatique étaient quasiment invisibles. Mais pas celles des échantillons témoins “.
La clé du mystère ? ” Un enzyme dit fibrinolytique, en aucun cas dangereux mais qui aide les toxines du venin à se répandre dans l’organisme “, précise le Pr Iimoto. Alors à quand des lessives au venin de serpent? ” Nous sommes en train de quantifier nos résultats, pour déterminer la dose efficace ” répond Ryan Guillory, un collaborateur du Pr Iimoto.
Leur grand espoir ? Travailler à des applications médicales plutôt que lessivielles. Et en plus, si la découverte est séduisante économiquement parlant, la production de l’enzyme en grande quantité paraît peu réalisable ou du moins, peu rentable…
Source : Congrès de l'" American Chemical Society ", Anaheim, 28 mars-1er avril
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.