











Accueil » Médecine » Dermatologie » « Sun tattoo » : des tatouages de coups de soleil à la fois tendance et dangereux
© Yankovsky88/Shutterstock.com
Le principe est simple : on utilise de la crème solaire comme un pochoir pour protéger certaines zones de la peau tout en laissant d’autres parties exposées aux rayons UV. Après quelques heures au soleil, la peau non protégée rougit – c’est le coup de soleil – créant un contraste avec les zones protégées qui, elles, restent claires. Le résultat ? Des motifs temporaires qui peuvent durer plusieurs semaines.
« Chaque exposition au soleil sans protection endommage l’ADN de vos cellules cutanées », rappelle le Dr Michael Ioffreda, dermatologue au Penn State Hershey Medical Center aux Etats Unis. « Votre peau a une mémoire : les dégâts s’accumulent au fil du temps. À terme, les mécanismes de réparation de votre corps ne peuvent plus suivre et des cancers de la peau peuvent apparaître. »
Ces dommages ne se manifestent pas immédiatement. Et c’est bien là le problème. Le cancer de la peau peut se développer des décennies plus tard. Certains ne prennent donc pas la pleine mesure du danger. Rappelons par ailleurs que d’autres effets indésirables apparaissent plus rapidement : rides, taches…
Enfin, plus on a eu de coups de soleil durant l’enfance et l’adolescence, plus on est susceptible de développer un mélanome. La position des dermatologues est claire : il n’existe pas de seuil d’exposition au soleil sans danger.
La mode des tatouages de coups de soleil peut séduire par son côté créatif et gratuit, mais le prix à payer en termes de santé cutanée est en outre bien trop élevé.
Comment se protéger efficacement
Seule l’application d’un produit solaire (SPF 30 à 50) garantira une protection optimale :
Source : https://www.psu.edu/news/hershey/story/medical-minute-sunburn-tattoos-both-trendy-dangerous
Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.