Durant le confinement, protégez vos yeux

06 avril 2020

Travail sur ordinateur, télévision… Le confinement fait la part belle à l’usage excessif d’écrans. Lequel impacte notre santé visuelle. Voici donc quelques conseils pour préserver vos yeux.

Picotements, sensations d’œil sec, rougeurs, vision trouble ou encore maux de tête… Comme le rappelait récemment l’Association nationale pour l’Amélioration de la Vue (ASNAV), pour un Français sur trois, « l’usage des écrans a des effets négatifs sur leurs yeux ». Des effets amplifiés par le confinement que nous vivons actuellement. Certains consomment à outrance des programmes télé tandis que d’autres se sont mis au télétravail sur ordinateur. Pour limiter au maximum la fatigue visuelle, voici donc quelques conseils :

  • Réglez l’intensité et le contraste de l’écran en fonction de la lumière ambiante. Vous ne devez pas être ébloui. Si besoin, utilisez une lampe d’appoint pour une lecture plus agréable ;
  • Réglez la position de l’écran. Il doit être placé de façon à ce que ni fenêtre, ni lampe ne s’y reflète ;
    Ne vous positionnez pas à moins de 50 cm de votre écran de télévision ou d’ordinateur ;
  • Faites des pauses. « 20 secondes toutes les 20 minutes », explique l’ASNAV. « Et pour reposer vos yeux, regardez au loin. Changez d’activité. »

De son côté, l’entrepris Zeiss, spécialisée en optique, explique que 3 techniques simples peuvent vous aider à détendre vos yeux :

  • Pour faire une pause, il suffit de cligner régulièrement des yeux. Cela activera les glandes de Meibomius au bord de vos paupières et permettra aux yeux de rester humides ;
  • Fermez les yeux et posez lentement vos paumes de main sur vos paupières afin de priver momentanément votre regard de la lumière. C’est la technique idéale pour reposer son système nerveux et libérer ses tensions en une quarantaine de secondes ;
  • Afin d’éviter de voir flou en fin de journée, il est possible de rééduquer ses yeux en tendant son bras devant soi à hauteur des yeux, index levé ou avec un stylo dans la main. Il suffit ensuite de l’avancer lentement vers son nez et de repartir dans l’autre sens sans loucher. Apaisement garantie !
  • Source : ASNAV - https://www.zeiss.fr/

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils