Dysfonction érectile : en parler…

17 septembre 2003

En France, un homme sur trois passé 40 ans souffre de dysfonction érectile ! Mais seulement un quart de ces patients ose aborder le sujet avec son médecin généraliste ou un sexologue. Car voilà un sujet où les tabous ont la vie dure !

En 1999, une étude conduite dans dix pays européens avait déjà conclu que 40% des hommes de plus de 40 ans n’iraient très probablement pas consulter en cas de trouble de l’érection. Il en était également ressorti que 84% des d’entre eux n’avaient jamais demandé conseil à leur médecin pour une question d’ordre sexuel !

Et lorsque le patient franchit le pas, « bien souvent, nous assistons à une non-adhésion à la prescription ou à un abandon précoce des traitements » explique le Dr Michèle Pujos-Gautraud, une sexologue installée à Saint Emilion, près de Bordeaux, qui intervenait dans le cadre des Entretiens de Bichat. Elle insiste ainsi sur l’importance pour le médecin, d’un bon travail d’écoute: une écoute orientée vers le patient lui-même mais aussi sa compagne. « Il faut que le patient comprenne le sens de l’intervention thérapeutique du praticien. Et ce dernier ne doit pas perdre de vue qu’il traite un patient et un couple, et non une érection ». Evident mon cher Watson ? Il y a des choses qui vont mieux en le disant…

  • Source : Entretiens de Bichat 2003

Aller à la barre d’outils