Dysfonction érectile : rassurez votre partenaire…

19 juillet 2011

« Aujourd’hui, un homme qui n’a pas d’érection est un homme en difficulté dans son couple. Et celui-ci une fois sur deux, est également fragilisé », expliquait récemment le psychiatre Philippe Brenot, lors du Congrès Transversales » qui se tenait à Biarritz. Atteint dans sa virilité, votre homme a plus que jamais besoin de votre soutien. Ne le laissez pas se renfermer. Communiquez et dédramatisez !

De quoi s’agit-il ? La dysfonction érectile correspond à l’impossibilité d’atteindre ou de maintenir une érection satisfaisante durant l’acte sexuel. En France, plus de 2 millions d’hommes seraient concernés. Le problème trouve le plus souvent son origine dans des troubles vasculaires, neurologiques ou hormonaux. Et certains médicaments – ou certaines psychothérapies – peuvent aussi être en cause.

Comme le Dr Sylvain Mimoun, sexologue et andrologue, le soulignait à l’occasion de ce Congrès, « la majorité des plaintes rencontrées chez les hommes en matière de sexualité est représentée par la difficulté à obtenir une érection satisfaisante. »

Communiquez. Deux erreurs à éviter absolument : celle qui consiste à se murer dans le silence, au risque de manifester une forme d’indifférence et d’accentuer le malaise ; ou faire comme s’il ne s’était rien passé. Si votre compagnon a du mal à évoquer le sujet, faites-le à sa place. Parlez-en. Rassurez-le, en lui expliquant qu’il n’est pas seul avec son problème. Mais qu’il s’agit au contraire d’une difficulté que le couple peut gérer en commun.

Dédramatisez sans banaliser. Il est déjà très affecté moralement. Alors, trouvez des stratagèmes pour en parler sans le culpabiliser, sans le critiquer ou pire, le dévaloriser. Certes, il n’est pas aisé d’adopter d’emblée l’attitude adéquate et de trouver les bons mots. Pourquoi pas un peu d’humour ?

Et si vous consultiez ? « Ces difficultés relèvent le plus souvent d’un problème physique et non pas comme on le croit souvent, d’une relation de couple insatisfaisante », poursuit le Dr Mimoun. Si les troubles se répètent et durent plus de 3 mois, le fait d’en parler à un médecin peut s’avérer fort utile. « Les causes physiques peuvent être aujourd’hui contournées grâce aux nouvelles thérapeutiques », enchaine-t-il. « Les progrès médicaux de ces dernières années ont permis à un grand nombre d’hommes de retrouver une sexualité satisfaisante, simplement en prenant un comprimé ».

Encore une fois, votre rôle moteur est très important pour le convaincre. Mais après tout, s’il préfère s’y rendre seul la première fois, pourquoi pas ? Vous l’accompagnerez aux rendez-vous suivants.

Et vous ? Comment le vivez-vous ? Le dialogue ne doit pas être exclusivement centré sur votre compagnon. Cette situation vous fait douter de vous ? De votre propre pouvoir de séduction et d’attirance ? Faites-lui part de vos doutes, voire de votre souffrance. En parler, c’est déjà agir…

  • Source : Congrès Transversales 2011, 22-25 juin 2011 – Biarritz - www.vivresoncouple.com, site consulté le 12 juillet 2011

Aller à la barre d’outils