Dysfonction érectile : trois millions de Français concernés !

25 juin 2001

Il a longtemps été stigmatisé sous le nom d’impuissance, et pourtant c’est l’une des affections les mieux partagées qui soient. En France, entre 8% et 11% des hommes en période d’activité génitale seraient touchés. Aujourd’hui à Paris, c’est la journée pour en parler. Stanley Altof et Michael Perelman, deux cliniciens américains, traient en effet de ce thème dans le cadre du au 15ème Congrès mondial de Sexologie. Une attention amplement justifiée : les troubles de l’érection constitueraient en effet l’un des motifs de consultations les plus fréquents… en sexologie.

Omniprésent, un sentiment de honte semble habiter leurs victimes… En 1999, une étude conduite dans 10 pays européens avait conclu que 40% des hommes de plus de 40 ans n’iraient très probablement pas consulter en cas de trouble de l’érection. Encore plus étonnant, 84% des patients indiquaient n’avoir jamais demandé conseil à leur médecin pour une question d’ordre sexuel !

Deux ans plus tard les chiffres – et donc les mentalités – ne semblent pas avoir évolué. D’après une récente enquête de la SOFRES, après 40 ans un homme sur trois est concerné. En dépit de cette banalité même, 44% des Français affirment qu’ils ne consulteront jamais pour un problème d’érection. Bref, voilà un problème qui est toujours largement vécu comme un échec personnel…

En plus de la compréhension et du soutien de sa compagne, l’homme en difficulté a besoin de l’aide de son médecin. Car l’origine du problème est souvent organique et psychologique.

Aujourd’hui, les médicaments efficaces ne manquent pas. Lancé en 1998, le Viagra a désormais deux compétiteurs, Uprima et Ixense. Cette concurrence soulagera les malades… et leur portefeuille puisque les prix devraient baisser !

  • Source : Congrès mondial de Sexologie, 25 Juin 2001

Aller à la barre d’outils