Dyslexie et bégaiement : un dépistage difficile !

26 novembre 2002

Les méthodes conventionnelles de dépistage des troubles du langage sont trop souvent inefficaces. Qu’il s’agisse de celles basées sur l’intervention parentale ou de celles qui reposent sur les professionnels de santé.
Selon une étude parue dans le British Medical Journal les deux méthodes ont été comparées sans montrer de capacité réelle à détecter des anomalies qui, si elles ne sont pas repérées précocement, engagent l’avenir des enfants.

En France, un rapport de l’Inspection générale des Affaires Sociales et de l’Inspection nationale de l’éducation avait d’ailleurs relevé une détection «souvent tardive» et un dépistage «peu organisé» de la dyslexie et des troubles de l’acquisition du langage. Ces deux approches, des deux côtés du Channel, se recoupent donc…

Ce constat est préoccupant, car il est avéré que le bégaiement d’un enfant est dépisté avant l’âge de 5 ans, s’il est orienté vers une prise en charge orthophonique professionnelle, il offre pratiquement 100% de chances de guérison une fois adulte. En revanche le risque de voir le bégaiement persister toute la vie s’élève à 25% si la prise en charge n’est pas précoce…

Différentes associations peuvent aider les parents en difficulté ou simplement en situation d’interrogation : A Strasbourg, l’Association Vaincre le Bégaiement 03 88 75 12 12 ; à Paris l’Association Parole Bégaiement 01 46 65 36 39. Cette dernière organise d’ailleurs, les 21 et 22 mars prochain, son 3e Colloque international avec pour cette année le thème «Bégayer… Communiquer : Quels liens ?».

  • Source : British Medical Journal, 14 novembre 2002

Aller à la barre d’outils