Dyslexie : pour mieux lire, espacez donc les lettres

14 juin 2012

La lecture pour un enfant dyslexique, est un exercice décourageant. A tel point qu’un petit dyslexique va lire en une année, le même volume qu’un enfant « normo-lecteur » en deux jours ! D’après une équipe franco-italienne, le simple fait d’aérer un texte en facilite la lecture. Et c’est tout simple : il suffit de davantage espacer les lettres des mots, et d’augmenter l’intervalle entre les mots eux-mêmes.

La dyslexie est un trouble de l’apprentissage de la lecture, provoqué par une difficulté à identifier les lettres, les syllabes et les mots. Les enfants concernés lisent donc très peu, car ils sont rapidement découragés.

Johannes Ziegler et son équipe du Laboratoire de psychologie cognitive du CNRS à Aix-Marseille, se sont penchés sur les capacités de lecture de 94 petits dyslexiques confrontés à un texte de 24 phrases, dans lesquelles l’espacement entre les lettres et les mots était soit normal, soit augmenté. Résultat, l’augmentation de l’espacement a permis aux petits dyslexiques d’améliorer leur lecture, tant en vitesse qu’en précision.

Moins d’encombrement perceptif

Les auteurs expliquent ce progrès « par la sensibilité des dyslexiques au fait que chaque lettre est plus ou moins masquée par celles qui l’entourent“. C’est ce qu’ils appellent un « masquage visuel ». C’est une réelle difficulté, qui peut donc être simplement résolue par une augmentation de l’écartement des lettres. Encouragée par ces résultats et les perspectives qui en résultent en termes de rééducation des dyslexiques, l’équipe a mis au point une application dédiée. Elle est disponible gratuitement sur l’App Store – et seulement sur App Store pour le moment, hélas – et permet aux enfants de modifier l’espacement des lettres de n’importe quel texte. Grâce à Dys – c’est le nom de cette appli – ils peuvent lire en s’aidant de cette légère correction. Le cercle vicieux est ainsi rompu…

  • Source : CNRS- Aix Marseille Université – le 4 juin 2012

Aller à la barre d’outils