Dyslexie : une lampe pour entrer dans les histoires
11 août 2020
Lorsque l’on est dyslexique, lire peut être un enfer. Une lampe, mise au point par une start-up française, promet une lecture facilitée et moins fatigante. La marque propose en outre, cet été, un carnet d’explorateur « spécial dys » créé spécialement par Epopia, éditeur d’histoires épistolaires.
S’évader dans la lecture sans difficulté durant les après-midis d’été. La lecture se révèle souvent fastidieuse pour les dyslexiques, empêchant le bonheur de se plonger dans un bon livre et donc le goût de lire pour certains enfants. Pour transmettre ce plaisir à tous dès le plus jeune âge, la société Lexilife a créé la lampe Lexilight.
Tromper les yeux et le cerveau
« Un non dyslexique a un seul œil dominant qui envoie une information principale au cerveau, qu’il sait analyser », décrivent les créateurs. « Une personne dyslexique dispose, au contraire, de deux yeux dominants qui envoient simultanément deux informations différentes au cerveau. C’est cette confusion qui crée des images miroirs et perturbe la lecture », poursuivent-ils. Lexilight diffuse une lumière pulsée et modulée grâce à des diodes LED dirigées à l’aide de deux molettes pour qu’un œil prenne le pas sur l’autre afin d’estomper l’effet miroir.
Une aventure à lire et à écrire
Cet été, en lieu et place des cahiers de vacances, la start-up s’associe à Epopia, l’éditeur d’aventures épistolaires, en offrant un carnet d’explorateur « spécial dys » pour tout achat d’une lampe. Une belle idée mais dont le prix – 549 euros* pour la lampe – ne permettra pas à tous de se l’offrir.
Dans cette aventure adaptée, le jeune lecteur se préparera en relevant des défis à base de jeux de lettres. Il pourra ensuite « se lancer sur les traces de Mystic, la légendaire baleine à bosse blanche, avec son acolyte Barnabé ». Le principe est simple : le lecteur reçoit une première lettre pour lancer l’histoire, à laquelle il doit répondre. Ensuite, selon ses courriers, l’aventure prend telle ou telle tournure. Résultat, une lecture interactive et dynamique dont le lecteur devient le héros.
A noter : Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), 10% de la population mondiale est dyslexique.
*Avec un essai gratuit de 1 mois, elle est garantie 10 ans et fabriquée en Bretagne
-
Source : Lexilight et Epopia, juillet 2020
-
Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet