Eau de source ou eau minérale ?

27 juin 2005

Le décret 89-369 du 6 juin 1989 a permis de clarifier une situation où les considérations de marketing et les enjeux économiques l’emportaient parfois sur la rigueur…

Une eau dite de source est obligatoirement d’origine souterraine. Elle est microbiologiquement saine, exempte de bactéries et d’autres germes, et sa nappe comme son captage doivent être protégés contre les risques de pollution (nitrates, pesticides, métaux lourds). Elle est apte à la consommation humaine sans subir de traitements qui modifieraient sa composition.

Une eau minérale provient également d’un captage souterrain. Elle aussi demeure exempte de toute pollution. Elle possède surtout dans sa composition des caractéristiques qui la rendent favorable à la santé humaine. Chaque eau minérale se caractérise par une teneur particulière en sels minéraux et en oligo-éléments et par certains effets particuliers, ainsi que par sa pureté originelle. Rappelons que les Français sont les premiers consommateurs mondiaux d’eaux en bouteilles !

  • Source : American Chemical Society

Aller à la barre d’outils