Accueil » Santé Publique » Eau du robinet : bilan radiologique rassurant

La qualité radiologique de l’eau en effet, n’a rien à voir avec la radiologie médicale mais bien avec sa teneur éventuelle en éléments « radiologiquement actifs ». L’Autorité de Sûreté nucléaire (ASN), la Direction générale de la Santé (DGS), et l’Institut de Radioprotection et de Sûreté nucléaire (IRSN) sont donc chargés de la surveiller. Ces trois institutions viennent de publier le deuxième bilan national relatif à la qualité radiologique des eaux distribuées par les réseaux publics au titre de la période 2008-2009. « En 2009, la qualité radiologique de l’eau distribuée au robinet des consommateurs a pu être évaluée pour près de 96,6% de la population », précisent-elles.
Le bilan apporte par ailleurs, des résultats sur la concentration des eaux en uranium naturel. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a retenu à ce propos, « une valeur guide provisoire de 15?g/L » au-delà de laquelle, il conviendrait de prendre des mesures. « Parmi les 360 échantillons qui présentaient une radioactivité naturelle élevée, la grande majorité d’entre eux (337) ont respecté cette valeur guide provisoire de l’OMS ».
Pour aller plus loin, lire l’intégralité du bilan de la qualité radiologique des eaux de robinet.

Source : Autorité de Sûreté nucléaire, Direction générale de la Santé, Institut de Radioprotection et de Sûreté nucléaire, 23 février 2011
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.