Eau potable : un filtre contre le saturnisme

12 avril 2002

La Générale des Eaux a mis au point un filtre anti-plomb, destiné à améliorer la qualité de l’eau du robinet. Un outil qui pourrait rapidement devenir indispensable à 10 millions de foyers français !
En France, la concentration maximale en plomb ne doit pas excéder 50 microgrammes par litre. Or en l’absence d’une véritable politique de lutte contre le saturnisme, cette norme est très souvent dépassée. C’est d’autant plus inquiétant qu’une directive européenne, dans le droit fil des recommandations de l’OMS, encourage les pays à tendre vers 25µg/l dès 2003. Puis 10µg/l à la fin 2013…

Des millions de ménages, dont le logement est encore équipé de canalisations en plomb, devront donc effectuer des aménagements. D’ores et déjà, le changement de ces canalisations est théoriquement obligatoire… mais très peu réalisé par des propriétaires peu soucieux d’investir dans ce domaine… Le filtre développé par des chercheurs du pôle Eau de Vivendi Environnement – associés au CNRS et au laboratoire d’hygiène en santé publique de Nancy – constitue donc une alternative intéressante !

D’un usage très simple, il se fixera directement sur le col de cygne de chaque robinet. Les modalités de commercialisation sont actuellement à l’étude. Ce filtre pourrait faire son apparition sur le marché national dès l’été prochain.

  • Source : Le Quotidien du Médecin, 25 mars 2002

Aller à la barre d’outils