Eaux de baignade : 2% des sites français épinglés par l’Europe

23 mai 2013

Chypre, meilleure élève de l’Europe. © Phovoir

Selon un rapport de l’Agence européenne pour l’Environnement (AEE), 94% des eaux de baignade de l’Union européenne répondent aux normes de qualité. La France –première destination touristique mondiale – n’est pas le meilleur élève. Elle se situe tout juste en milieu de classement.

Certes la météo n’incite guère aux joies de la baignade. A moins que vous ne partiez pour Chypre où tous les sites présentent une excellente qualité de l’eau. Huit autres pays ont des valeurs supérieures à la moyenne : Malte (97 %), la Croatie (95%), la Grèce (93%), l’Allemagne (88%), le Portugal (87%), l’Italie (85%), la Finlande (83%) et l’Espagne (83%).

Objectif : traquer les bactéries 

« La qualité de l’eau est excellente sur 78% des sites contrôlés et, par comparaison avec le rapport de l’année dernière, près de 2 % de sites supplémentaires respectent les normes minimales », souligne l’AEE. Par ailleurs, les pourcentages les plus élevés de sites de baignade non conformes sont ceux de la Belgique (13%), des Pays-Bas (6,5%) et du Royaume-Uni (environ 6%). En France, ce taux s’élève à 2% !

Pour surveiller la qualité des eaux de baignade, les laboratoires spécialisés  analysent les niveaux de certains types de bactéries. C’est le cas des entéroccoques intestinaux et d’Escherichia coli qui pourraient indiquer la présence d’une pollution principalement due aux déchets d’élevage ou aux eaux usées.

Plus de 22 000 sites au niveau de l’Union européenne ont ainsi été passés au crible. Pour lire l’intégralité du rapport, cliquez ici. Par ailleurs, vous pouvez consulter le site de l’AEE pour obtenir des informations sur la qualité des eaux de baignade de votre choix.

Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : David Picot

  • Source : Agence européenne de l’Environnement – Commission européenne, 21 mai 2013

Aller à la barre d’outils