Ebola : le sperme contagieux trois mois après la guérison ?

01 décembre 2014

Le virus Ebola se transmet par les fluides corporels, parmi lesquels le sperme. Il semblerait que certains patients guéris de l’infection hémorragique restent porteurs du virus pendant près de 3 mois. L’OMS émet donc des recommandations pour éviter le risque de transmission par voie sexuelle.

« Les hommes ayant survécu à Ebola doivent être avertis que leur sperme peut être infecté pendant une durée de 3 mois après guérison », prévient l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Et ce alors même que leur test sanguin est négatif. Malgré un manque de documentation sur le sujet, « plusieurs éléments portent à croire que le liquide séminal d’hommes convalescents pourrait contenir le virus jusqu’à 82 jours après la disparition des symptômes de la maladie. »

Ainsi dans 4 études menées sur un total de 43 patients, les prélèvements de sperme de 3 d’entre eux se sont révélés positifs à Ebola respectivement 40 jours, 61 jours et 82 jours après la fin des symptômes. Dans deux autres travaux, le virus a été isolé dans le sperme d’anciens malades mais aucune nouvelle contamination n’a pour autant été rapportée dans leurs foyers.

Par mesure de précaution, l’OMS recommande aux hommes ayant guéri d’Ebola :

  • De respecter des règles d’hygiène après masturbation, incluant le lavage des mains ;
  • Soit de s’abstenir de tout rapport sexuel pendant trois mois après la guérison, soit d’utiliser systématiquement des préservatifs.

Pour autant, l’Organisation ne conseille en aucun cas la mise à l’isolement des convalescents, par ailleurs testés négatifs à Ebola.

  • Source : OMS, 28 novembre 2014

  • Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Vincent Roche

Aller à la barre d’outils