Ebola tue 76 personnes en République du Congo !

26 février 2003

La fièvre hémorragique d’Ebola a fait au moins 64 morts ces derniers jours dans le Nord-Ouest de la République du Congo, l’ancien Zaïre. Au total, ce sont donc plus de 80 cas qui ont été recensés, et une équipe de l’OMS est arrivée sur place.

C’est la deuxième fois en 15 mois que cette région est touchée par la fièvre hémorragique d’Ebola. La précédente flambée, qui avait commencé dans un pays voisin en décembre 2001, s’était étendue à la République du Congo où 59 cas dont 50 cas mortels avaient été observés.

La fièvre hémorragique d’Ebola est une maladie virale, mortelle dans 50% à 90% des cas. Le virus est transmis par contact direct avec du sang, des sécrétions, des organes ou du sperme de personnes infectées. Les premiers symptômes se traduisent par une fièvre soudaine, des douleurs musculaires, des maux de tête… Ces signes sont suivis de vomissements, de diarrhées, de troubles rénaux, puis surviennent des hémorragies, internes et externes qui donnent son nom à la maladie. Il n’existe à ce jour ni traitement, ni vaccin contre cette virose dont la période d’incubation peut s’échelonner entre 2 et 21 jours.

  • Source : OMS, 21 février 2003

Aller à la barre d’outils