Ebola : un nouveau vaccin testé

07 mars 2016

La fin de l’épidémie Ebola est déclarée depuis quasiment deux mois. Mais les efforts perdurent pour mettre au point un vaccin contre ce virus. Des chercheurs américains ont récemment prouvé l’efficacité de deux anticorps monoclonaux chez les primates. 

« Des anticorps monoclonaux prélevés chez un patient infecté pendant l’épidémie de 1995 se sont révélés efficaces pour neutraliser le virus chez les primates », explique le Pr Davide Corti (Institute for Research in Biomedicine, Bellinzona, Suisse). Preuve que le système immunitaire a conservé la mémoire du virus tout en étant capable de s’en défendre 11 ans après l’exposition au parasite.

Dans un premier temps, l’équipe du Pr Corti a testé l’efficacité de ces deux anticorps injectés deux fois par jour, en commençant le traitement un jour après l’exposition au virus Ebola. Résultat, aucun symptôme attribué à Ebola n’a été rapporté. Les anticorps ont ensuite été injectés une seule fois 5 jours après l’exposition au virus. La protection des animaux a été déclarée comme quasi-complète.

Comment le vaccin fonctionne-t-il ?

Dans le prolongement de ce travail, d’autres chercheurs ont étudié la structure et le mode d’action de ces anticorps monoclonaux. Chacun de ces anticorps a la propriété de cibler la glycoprotéine fixée à la surface du virus pour ensuite le neutraliser. « Ces observations devraient faciliter le développement de thérapies et de vaccins ».

A noter : entre le début de l’année 2014 et le 14 janvier 2016, l’épidémie d’Ebola a été à l’origine de 11 000 décès. Depuis, pour protéger les populations d’une résurgence de ce virus, des chercheurs élaborent plusieurs pistes pour la mise au point d’un vaccin. A ce jour, plusieurs expérimentations basées sur l’injection d’anticorps sont en cours afin d’immuniser les populations exposées. Et éviter de nouvelles pertes humaines.

  • Source : American Association for the Advancement of Science, le 25 février 2016

  • Ecrit par : Laura Bourgault : Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils