« Eclats de vie, Eclats de rire » un dimanche pour les handicapés !

04 octobre 2002

Dimanche 6 octobre, la deuxième édition de la journée nationale des handicapés est organisée par la FNATH, ou Fédération nationale des accidentés du travail et des handicapés.
Cette initiative, centrée cette année sur le thème « Eclats de vie, Eclats de rire », se veut une journée de rencontres entre valides et handicapés. Au-delà des différences, pour changer le regard de la société sur ceux qui sont « différents. » C’est aussi pour la FNATH, une occasion de sensibiliser le public et les médias à leur situation, et aux difficultés qu’ils rencontrent au quotidien pour trouver leur place dans la société.

Il y a urgence ! Un travailleur handicapé reste deux fois plus longtemps au chômage qu’un travailleur valide. Leur taux d’emploi stagne autour de 4%, alors que toute entreprise a une obligation – hélas purement théorique – d’employer 6% de travailleurs handicapés. Plus grave encore, 40% des entreprises assujetties à cette obligation n’emploient aucun handicapé. La marque d’une véritable discrimination.

Quant aux ressources qui leur sont consacrées, elles sont dérisoires ! L’allocation aux adultes handicapés ou encore la pension minimum d’invalidité sont aujourd’hui à peine supérieures à la moitié du SMIC ! L’allocation compensatrice elle, ne permet de rémunérer une tierce personne que pendant trois heures chaque semaine… « Cette indigence des ressources allouées aux personnes handicapées appelle un effort immédiat » insiste la FNATH.

Elle devrait trouver un écho favorable auprès du Président de la République. Jacques Chirac, au cours de l’entretien télévisé du 14 juillet dernier n’avait-il pas déclaré que « les handicapés en France n’ont pas encore trouvé leur place convenablement, de façon digne » ? Il a fait de ce sujet l’un des grands chantiers de son quinquennat. Voici venu le temps de l’action, comme on dit…

  • Source : OMS, Rapport mondial sur la violence et la Santé, octobre 2002

Aller à la barre d’outils