Eclipse solaire : en prendre plein les yeux, sans danger

18 mars 2015

Le vendredi 20 mars, une éclipse partielle de soleil sera observable en France entre 9h et 12h (selon votre lieu d’habitation). Mais, se délecter d’un tel événement n’est pas sans danger. Cela nécessite impérativement de se protéger les yeux, et ce afin d’éviter toute lésion oculaire.

Le pourcentage de la surface solaire occultée par la lune sera optimal vers 10h30 et atteindra un maximum de 80% sur l’axe Brest-Lille. Bien entendu, il n’est pas question d’observer ce phénomène exceptionnel sans protection. Vos yeux pourraient subir des lésions cornéennes ou des brûlures rétiniennes (donnant lieu à une baisse de la vision centrale et de la perception des couleurs, des déformations visuelles et une perception d’une tache sombre au centre du champ de vision).

A faire : Munissez-vous de lunettes de protection spécialement conçues pour regarder le soleil directement : filtres en polymère noir conformes aux normes CE n° 89/686. Elles sont disponibles en pharmacie, dans certains magasins d’optique et magasins spécialisés.

A ne pas faire :

  • Répétons-le, ne regardez pas le soleil directement sans lunettes « spécial éclipse » ;
  • Ne le regardez pas non plus à travers un appareil photo, un télescope, des jumelles… ;
  • Des lunettes de soleil classiques ne vous seront d’aucune utilité ;
  • Ne réutilisez pas les anciennes lunettes conçues notamment pour l’éclipse de 1999. Elles sont à usage unique ;
  • Ne cédez pas aux sirènes du système D : radiographies, CD, pellicules photo… sont absolument à proscrire.

Gare aux enfants

Pour les bambins, voilà un instant magique. C’est pourquoi il est primordial de toujours garder un œil sur eux. Fascinés, ils pourraient contempler le spectacle plus que de raison. Enfin, même avec des lunettes destinées à l’observation du soleil, la prudence reste de mise. Les montures en carton sont rarement optimales : elles ne s’adaptent pas toujours parfaitement à la forme du visage. Elles peuvent glisser ou se déchirer, en particulier chez les plus jeunes ou les personnes qui portent des lunettes.

  • Source : DGS – ASNAV - Office fédéral de la santé publique (Suisse), sites consultés le 17 mars 2015

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils