Ecole : vers des cours sur le médicament ?

21 octobre 2003

Aujourd’hui partout dans le monde, les enfants ont peu de possibilités d’apprendre à utiliser les médicaments de façon appropriée. Pour la Fédération internationale pharmaceutique (FIP), les pharmaciens ont un rôle majeur à jouer dans ce domaine.

Car les enfants côtoient au quotidien l’univers du médicament, que ce soit en observant les membres de leur famille, en prenant eux-mêmes des médicaments ou à travers les médias. Qu’en retirent-ils ? Des attitudes et des croyances, justes ou non, qui auront une incidence sur leur comportement à l’âge adulte.

Pour la FIP, améliorer l’utilisation des médicaments parmi la population passe inévitablement par un enseignement qui pourrait débuter dès l’enfance et se poursuivre à l’adolescence. Un enseignement prodigué par des professionnels : les pharmaciens eux-mêmes. Celui-ci pourrait prendre la forme de véritables cours bien sûr, mais pas seulement. Des bandes dessinées, des séquences vidéos, des CD-Roms, des jeux informatiques et tout autre forme de document imprimé susceptible d’être intégré à un cours (livre, livrets, fiches…). Tout cela peut constituer d’excellents supports d’information et de communication.

En 1999 en France, le Syndicat national de l’Industrie pharmaceutique (devenu Les entreprises du médicament – le Leem) avait lancé une campagne en milieu scolaire pour le bon usage du médicament. Les pharmaciens avaient ainsi participé à la rédaction de fiches explicatives destinées respectivement aux 9-11 ans, aux 12-16 ans et aux 16-19 ans. L’exemple a fait tache d’huile. En Algérie et au Japon notamment, pays qui se sont inspirés de cette information pédagogique pour diffuser des documents adaptés à leurs environnements scolaires respectifs.

  • Source : Neurology Journal, 23 septembre 2003

Aller à la barre d’outils