











” L’économie ne prime pas sur la qualité des soins “. En ouverture des deuxièmes Assises de la Qualité en Santé au Médec, Jean-François Mattei a jugé utile d’effectuer quelques mises au point sur son action comme ministre. Avec conviction et fermeté.
” Depuis quelque temps, toutes les décisions prises au ministère de la santé sont interprétées en terme de recherche d’économies ” a expliqué le ministre de la Santé, de la Famille et des Personnes handicapées. ” Je vous l’assure avec force, ce n’est pas le cas. Notre objectif premier est toujours d’assurer la sécurité et la qualité des soins “.
La voix posée, le ton ferme, il a rebondi avec autorité sur une question de l’auditoire concernant les regroupements d’établissements hospitaliers, et leurs éventuelles conséquences économiques et sociales. ” Lorsque nous rapprochons deux établissements, notre objectif prioritaire est d’assurer la qualité des soins. Pas de faire des économies. Si nous remplaçons deux maternités dont l’activité est insuffisante pour recruter des personnels qualifiés en nombre suffisant, c’est pour lui en substituer une seule, dont le volume de travail permettra de recruter suffisamment d’équipes de qualité. Même chose lorsque nous déremboursons des molécules. Je vous rappelle que la Commission de transparence n’est pas la Commission des économies de santé “. Une conviction forte, qui a en retour clairement emporté la conviction de son auditoire…
Pour écouter l’intervention de Jean-François Mattei, cliquez ici
Source : de nos envoyés spéciaux au Médec, Paris, 16-19 mars 2004
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.