Ecran de fumée pour principe de précaution… électorale !

13 avril 2006

Il y avait de la prescience dans cette dépêche du 4 novembre 2005 qui qualifiait d’incertain (pour le moins), l’avenir de la proposition de loi d’Yves Bur interdisant de fumer dans les lieux publics. Aujourd’hui, la santé publique est en noir.

Huit Français sur dix étaient pourtant d’accord avec cette proposition. Même les socialistes allaient dans ce sens, avec il est vrai une contre-proposition portée par Claude Evin. Mais non ! Le locataire -à bail précaire- de l’Hôtel Matignon l’a écartée de l’un de ses fameux coups de sabre.

Le tabac des autres tue pourtant davantage que l’amiante, bien plus que la route et… incomparablement plus en France seulement, que la grippe aviaire dans le monde. Le problème est qu’il tue également le courage en politique. En 1991, Claude Evin avait su porter une loi efficace contre le tabac. Il lui en a coûté chaud, et celle-ci depuis lors est soigneusement inappliquée par ses successeurs.

Après les errements d’un Etat autiste devant les opposants au CPE, nous observons aujourd’hui l’errance d’un gouvernement démuni devant la fronde des buralistes. Alors en attendant les élections présidentielles et législatives de 2007, mais aussi les municipales de 2008 notamment, il a été jugé indispensable de bourrer les urnes… au noir de fumée.

  • Source : AFSSaPS, 12 avril 2006

Aller à la barre d’outils