Écrans tactiles : des enfants moins concentrés ?

03 février 2021

Troubles du sommeil, retard dans l’acquisition du langage… L’impact néfaste des écrans sur les tout-petits n’est plus à démontrer. Une récente étude britannique s’est penchée sur un effet en particulier : l’incapacité à maintenir son attention.

Être capable de maintenir son attention sur un objet ou une tâche malgré les distractions. Voici une des compétences que l’être humain développe au cours de ses premières années de vie. Une compétence essentielle dans la vie quotidienne en général, et en particulier pour la réussite scolaire. Or l’usage d’écrans tactiles pourrait freiner l’acquisition de cette capacité spécifique.

Pour en être certain, le Pr Tim Smith du Birkbeck’s Centre for Brain and Cognitive Development de Londres et de Bath a suivi des enfants âgés de 12 mois, qu’il a aussi revu à 18 mois puis à 3 ans et demi. Tous avaient l’habitude d’utiliser des écrans tactiles, plus ou moins fréquemment. Lors de leurs trois visites au centre de recherche, chacun a été soumis à des jeux sur écrans tactiles, tandis que les scientifiques mesuraient leur attention à l’aide d’un traqueur de mouvements oculaires. Durant le jeu, des objets apparaissaient soudainenement à différents endroits de l’écran. Les chercheurs ont ainsi pu estimer à quelle vitesse les enfants quittaient le jeu des yeux pour regarder l’objet parasite. Autrement dit, ils ont évalué leur capacité à ignorer la distraction et rester concentré.

Résultat, les petits avec un usage important d’écrans tactiles regardaient nettement plus vite les objets parasites que les autres. Un constat alarmant, d’autant que la pandémie de Covid-19 et les mesures de confinement associées ont augmenté nettement le temps d’écran des enfants à tous les âges.

  • Source : Birkbeck's Centre for Brain and Cognitive Development - University of Bath, janvier 2021

  • Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils