











Ce dispositif d’écriture assistée par les mouvements oculaires, utilise le regard de l’utilisateur et lui confère la fonction d’une pointe de stylo. Publié dans la revue Current Biology, ce travail a été mené par Jean Lorenceau, chercheur au Centre de recherche de l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière, rattaché à l’Université Pierre et Marie Curie de Paris.
Des mouvements lisses et réguliers
Livré à lui-même pour tracer des lettres par exemple, l’œil humain réalise une succession de saccades régulières. Pour pallier cet effet de saccades, Jean Lorenceau s’est appuyé sur une illusion visuelle, en projetant des disques lumineux sur un écran. Ainsi lorsqu’il déplace son regard, le sujet éprouvera-t-il l’impression de voir les disques « bouger ». S’appuyant sur ces déplacements lumineux, l’œil peut alors créer des lignes dépourvues de saccades et de ressauts, devenant ainsi capable de réaliser toutes formes de tracés : des lettres, des formes diverses ou un dessin plus élaboré, voire une signature ! Enfin et c’est un point d’importance il suffit d’un entraînement assez court – de 2 à 4 sessions d’une trentaine de minutes- pour maîtriser le dispositif.
Celui-ci demain, pourrait changer la vie de milliers de malades. Des poly-handicapés bien sûr, mais aussi des patients atteints de troubles neurologiques graves tels que le Locked-in Syndrome.
Source : CNRS – Université Pierre et Marie Curie –INSERM –Current Biology – le 26 juillet 2012
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.