Eczéma : entre souffrances et bienfaits, pas toujours facile de faire du sport

27 novembre 2023

Parce qu’il permet de se sentir mieux dans sa peau, le sport est recommandé aux patients souffrant d’eczéma atopique. Pourtant, entre la transpiration qui accroit les démangeaisons et le regard des autres, pas toujours facile de pratiquer.

Du sport oui, mais avec précautions. Ainsi pourrait-être résumée la façon de pratiquer une activité physique pour les patients touchés par l’eczéma atopique. Cité par l’Association française de l’eczéma, le Pr Khaled Ezzedine, dermatologue à l’Hôpital Henri Mondor de Créteil explique que « si le sport est un moyen de lutter contre l’eczéma car il permet de réduire l’anxiété du patient, d’entretenir son corps et d’améliorer la qualité du sommeil, tout en renforçant ses défenses immunitaires (…) la chaleur générée par l’effort peut déclencher ou aggraver une crise d’eczéma. Il y a aussi le frottement des vêtements lié aux mouvements, le contact avec certains matériaux, les salles de sport mal aérées…»

Ainsi, pour 62% des patients, la maladie est perçue comme un frein à leur activité sportive. 9 sur 10 affirment que leur peau « gratte » lorsqu’ils font du sport et 6 sur 10 souffrent de sensations de brûlures sur la peau. Par ailleurs, 31,3% des patients ont déjà été victimes de regards négatifs, de remarques déplacées et de moqueries.

8 conseils pour pratiquer

Malheureusement, pour ce qui est des moqueries, difficile de lutter contre la bêtise des gens. Pour ce qui est de votre confort, voici quelques astuces qui peuvent vous aider à mieux vous sentir lors de vos séances :

  • Buvez régulièrement de l’eau, et en petites quantités, avant, pendant et après l’exercice, afin de garder votre corps et votre peau hydratés.
  • Choisissez un niveau d’intensité adapté et réaliste en fonction de l’état de votre peau.
  • Essayez de limiter la hausse de température corporelle, en gardant une serviette à proximité ou des poignées en éponge pour essuyer délicatement la sueur pendant l’exercice.
  • Portez des vêtements amples pour éviter les frottements et lavez-les après chaque utilisation.
  • Appliquez des émollients pour hydrater la peau, une heure avant l’exercice, pour laisser un temps d’absorption suffisant et bien sûr après l’exercice.
  • Prenez une douche tiède – et non chaude – pour rincer la sueur après l’effort.
  • En cas d’utilisation d’un déodorant, choisissez un produit neutre (sans alcool ni parfum) et appliquez après l’activité physique (et non avant), après la douche et une fois la peau bien séchée avec une serviette douce et propre
  • Évitez de pratiquer une activité physique en cas de forte chaleur.
  • Source : Association française de l’eczéma

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils