Accueil » Santé Publique » Education thérapeutique : la référence helvétique

Nos voisins helvètes en effet, ont « une tradition de pédagogie que l’on a transformée en psycho-pédagogie dans le Service d’enseignement thérapeutique pour maladies chroniques (SETMC) » indique le Pr Alain Golay, des hôpitaux universitaires de Genève (HUG). « Nous nous sommes d’abord intéressés aux diabétiques (dès 1975, ndlr), avant d’élargir le champ à la prise en charge de l’obésité (en 1989, ndlr), puis à l’ensemble des maladies chroniques (en 1995, ndlr). Et il existe maintenant en Suisse, des centaines de programmes d’ETP, qui concernent 35 pathologies chroniques au total. »
Les formations proposées par le service du Pr Golay sont de deux ordres : le certificat (4 modules de 5 jours répartis sur une année) et le diplôme (10 modules de 5 jours répartis sur 3 années) d’enseignement thérapeutique. Ils mobilisent leurs élèves donc, sur une durée qui dépasse de beaucoup les 40 heures actuellement de mise en France, comme formation minimale. « Les titulaires du diplôme peuvent ainsi à leur tour former des soignants à l’ETP » explique Alain Golay. « Et ces formations ne s’adressent pas qu’aux médecins et aux infirmières, mais à 13 métiers en lien avec la santé : psychologues, kinés, ergothérapeutes… »
Cette formation sert d’exemple, notamment en France. « Des équipes du ministère français de la santé sont d’ailleurs venues pour voir ce que nous faisions. Mais nous sommes loin d’être les seuls: certaines équipes françaises font de l’ETP depuis très longtemps. Tout est en cours de structuration, et les nouvelles lois offrent une bonne opportunité pour développer efficacement l’ETP en France ».

Source : Interview Pr Alain Golay, 17 janvier 2011.
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.