Edulcorants : pas de risque chez la femme enceinte

21 juin 2012

Dans un nouveau point d’étape, l’Agence nationale de Sécurité sanitaire de l’Alimentation, du Travail et de l’Environnement (ANSES) estime impossible de conclure à un risque sanitaire potentiel chez la femme enceinte, en relation avec la consommation d’édulcorants intenses. En revanche, elle indique qu’« aucun intérêt nutritionnel propre à la consommation d’édulcorants intenses pendant la période de grossesse n’a été démontré. »

Dans le cadre de la revue systématique de tous les ingrédients autorisés en Europe, l’Autorité européenne de Sécurité des Aliments (EFSA) étudie actuellement le cas des édulcorants et en particulier de l’aspartame. Les résultats sont attendus pour la fin 2012. En France, l’ANSES a mis en place un groupe de travail, chargé d’évaluer les bénéfices et les risques nutritionnels des édulcorants intenses. L’objectif est d’établir des recommandations pour les populations sensibles, au premier rang desquelles les femmes enceintes, précisément.

Concernant le risque potentiel en période de grossesse, l’ANSES confirme à nouveau l’avis scientifique rendu en mars 2011 ) propos de l’étude danoise de Halldorsson et de ses collaborateurs. L’agence estime qu’« il est impossible, sur la base de cette seule étude, de conclure sur le risque d’accouchement prématuré lié à la consommation de boissons édulcorées gazeuses chez la femme enceinte ».

Concernant le bénéfice que l’on pourrait attendre de l’utilisation de ces édulcorants durant la grossesse, elle souligne « l’absence d’étude permettant de démontrer le bénéfice nutritionnel propre à cette consommation chez la femme enceinte ». C’est le nombre très restreint des études centrées sur les effets de la consommation d’édulcorants intenses en période de grossesse, qui est à l’origine de ces conclusions. Elles devront donc être étayées plus avant par des travaux en population générale, « extrapolés (ensuite) aux femmes enceintes » précise l’ANSES. Le cas échéant, celle-ci émettra des recommandations sur la base de l’ensemble des données disponibles.

  • Source : ANSES, 18 juin 2012

Aller à la barre d’outils